« En voie de retours » : un film sur l’insertion et l’emploi

mise en place du tournage sur les Ateliers et Chantiers d’Insertion de Biocambrésis à Cambrai.

UN TOURNAGE RICHE EN RENCONTRES

Le Pôle Insertion Professionnelle et Lutte contre les Exclusions du Cambrésis (service du Département du Nord) a fait appel à l’animatrice du Forum Permanent de l’Insertion et à la médiatrice Insertion Culture afin de créer un outil présentant et valorisant les actions d’insertion financées dans le cadre du Plan Départemental d’Insertion.

Avec Alexandre Rabbozzi, vidéaste professionnel, un groupe d’habitants de Cambrai participant au Forum Permanent a réalisé un film documentaire sous forme de « road movie ». Pendant trois semaines, Gabrielle, Sylvie, Stéphanie, Joe, Ludovic et Alexandre ont sillonné le Cambrésis à la rencontre des acteurs de l’insertion et des participants aux actions. Ils ont préparé les interviews, recueilli leurs témoignages et se sont essayés à la prise de vue en étant tour à tour cadreur et preneur de son. Un atelier d’initiation leur avait été proposé par Alexandre avant le démarrage du tournage.

Ils ont rencontré des personnes en insertion, à différentes étapes de leur parcours : de l’atelier théâtre mis en place dans le cadre du dispositif d’insertion par la culture pour favoriser l’estime de soi à l’action de retour direct vers l’emploi, en passant par les Ateliers et Chantiers d’Insertion visant à lever les freins vers l’emploi et le projet mobilité mené par l’auto-école sociale de Masnière et la Plateforme Wimoov… Un tournage riche en découvertes et en rencontres !

Une fois le tournage finit, le groupe a pu sélectionner les rushs et Alexandre Rabbozzi s’est chargé de la post-production (montage, étalonnage…).

DIFFUSION LORS DU FORUM DE L’INSERTION LE 25 AVRIL 2019 À CAUDRY

Le film a été présenté le 25 avril 2019 à Caudry lors du Forum de l’Insertion, en présence du groupe et du vidéaste, devant un public d’une centaine de personnes composé d’habitants et de professionnels (référents RSA, conseillers en insertion socio-professionnelle, assistantes sociales, techniciens du Département…).

Il a rencontré un vif succès ! Le groupe était fier de faire découvrir leur réalisation à un public aussi large.

Les acteurs de ce projet, en étroite collaboration avec le PIPLE, souhaitent continuer à présenter ce reportage. Il devrait d’ailleurs être diffusé lors de la prochaine commission territoriale d’insertion professionnelle, en présence des élus locaux. Le groupe se réunit prochainement pour réfléchir à d’autres moyens de valoriser ce film… A suivre !