« EDEN 2038 », un court-métrage réalisé par des habitants de Tourcoing

Ce projet, mené par l’association ARCANE dans le cadre de son Action Insertion Culture, a été soutenu par l’Etat, le Département du Nord et la Ville de Tourcoing.

UN CONTE D’ANTICIPATION 100% FAIT MAISON. 

De Mai 2018 à Février 2019, en partenariat avec le Tiers-Lieu « UtoPiats » et « La Maison, MJC Centre-Social », l’association ARCANE a proposé à des habitants du quartier Piats-Virolois à Tourcoing de concevoir un court-métrage avec Aline Capelle, réalisatrice intervenante. Choix du thème, du ton et de la forme de la vidéo, écriture du scénario, repérages, casting, tournage dans le quartier, montage… Un travail collectif, accompagné par Ludovic Houttemane, Médiateur Culturel, qui a permis de créer EDEN 2038, un conte d’anticipation loufoque, 100% fait maison, qui fait se poser des questions.

A QUOI RESSEMBLERA NOTRE SOCIETE EN 2038? LA REPONSE EST UN JEU D’ENFANT

Issu de la réflexion d’une enfant de huit ans et d’un projet de lombricomposteur, EDEN 2038 pose un regard sur le monde… Entre désillusion, espoirs et délires. Une fois finalisé, le film a été projeté au Cinéma Le Fresnoy, en première partie du film « Les Invisibles », et les participants se sont prêtés au jeu des questions-réponses avec les nombreux spectateurs présents.

ON N’ALLAIT PAS S’ARRÊTER EN SI BON CHEMIN ! 

Après le très bon accueil réservé au film lors de sa projection, Aline Capelle a fait part à tous de l’organisation d’un concours de courts-métrages, « Welcome to #10 », dans le cadre du Festival International du Court Métrage de Lille. Rapidement, décision est prise de s’y inscrire : le film correspondait déjà à la thématique (« 10 ans »), mais il restait à y intégrer quelques contraintes pour respecter les règles du concours, une nouvelle version est donc créée. Après quelques semaines de suspense, la bonne nouvelle tombe : le film est sélectionné parmi 12 autres et il sera projeté au Théâtre Sébastopol à Lille. S’il n’a pas remporté de prix, il s’agissait là, pour tous, d’une très belle valorisation du travail mené.

ENVIE DE DECOUVRIR EDEN 2038 ? 

Rien de plus simple ! Eteignez les lumières, augmentez le son… Et cliquez sur ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=1KYnk7TKAeI