INAUGURATION DU LOUVRES-LENS

Accueil d’un groupe de marcheurs reliant le Louvre à Lens, sur la commune de Lécluse. Création d’un temps fort autour de cet évènement.

Pour l’inauguration du Louvre-Lens, la commune de Lécluse accueille le samedi 1er décembre 2012 la venue du groupe des marcheurs qui rejoignent le Louvre au Louvre-Lens. Afin de fêter leur arrivée la commune de Lécluse, le SIRA, les élèves et enseignants du groupe scolaire Paul Verlaine, les habitants du territoire en partenariat avec le centre socioculturel l’Ostrevent et la Sensée, ont décidé de créer un temps fort culturel autour de cet évènement.

Pour s’investir dans la dynamique que suscite l’arrivée du Louvre-Lens, un groupe d’habitants a pu en Juillet dernier découvrir son chantier ainsi que le Musée de Louvre en y invitant la classe de Cm1 et Cm2 du Groupe scolaire de la commune, au mois de septembre.

Pour la préparation de ce temps fort, le médiateur culturel du douaisis en partenariat avec l’association du Pact et les référentes RSA ont proposé aux habitants de travailler avec Marjorie Dublicq, plasticienne professionnelle, sous forme d’ateliers pour découvrir des techniques inspirées des arts plastiques du collage, de la peinture, de la sculpture, de la gravure, du dessin et de la mise en scène photographique.

L’aboutissement de ces différents ateliers : construire l’exposition Mini Louvre en attendant le Louvre-Lens, sous la forme de détournements des chefs d’œuvre du Louvre comme le Radeau de la Méduse, la Joconde, le Sacre de Napoléon, la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace, etc…

Pour réaliser ce projet l’équipe le SIRA, a reçu le soutien du Conseil Général et de la CAF et s’est appuyée de la dynamique que porte l’association du PACT du Douaisis par l’action Ecole des consommateurs HLL et Acteurs et Citoyens en Milieu Rural sur le territoire du SIRA.