JOURNÉE THÉÂTRE ET EXPRESSION À SOLESMES

Présentation des saynètes écrites par le groupe de Solesmes, accompagné par Christine Gabard (Compagnie Les Pakerettes) lors de la plénière du Forum de l’Insertion Permanent du Cambrésis, le 9 avril

HABITANTS, FORUM DE L’INSERTION ET COMPAGNIE…

Depuis 2012, en collaboration avec le Forum de l’Insertion du Cambrésis, Christine Gabard (metteuse en scène et comédienne – Compagnie Les Pakerettes) développe des projets autour de l’écriture et de la pratique théâtrale avec les habitants de Solesmes et de Beauvois-en-Cambrésis. Les participants ont déjà eu l’occasion de présenter le travail réalisé dans les ateliers lors de plusieurs temps forts (Octobre rose en 2013, le Festival « Hors les murs » organisé par l’école de musique de Solesmes en juin 2014). En janvier 2014, une journée de rencontre a lieu à la Maison Folie Moulins à Lille. Les participants au projet ont pu visiter la structure et échanger avec la Compagnie Les Pakerettes autour d’une séance de répétition de leur spectacle « Mon chant d’extase ».

LE 9 AVRIL 2015, JOURNÉE THÉÂTRE ET EXPRESSION

Lors de cette journée avec la compagnie Les Pakerettes et le Forum, les groupes de Solesmes et de Beauvois-en-Cambrésis ont présenté leur travail de création aux différentes personnes présentes (travailleurs sociaux, habitants, acteurs institutionnels…) : – Réalisation de romans-photos sur le thème des rapports homme/femme à partir de scènes imaginées et écrites par les participants pour le groupe de Beauvois. – Construction des saynètes sur des thèmes d’actualité soulevés par le groupe pour les habitants de Solesmes. Ensuite, la compagnie a présenté son spectacle, « Mon chant d’extase », création autour des œuvres et des vies de Emma Goldman, Marina Tsvetaieva et Alexandra David Néel sur le thème de la femme et de son combat pour la liberté, liberté d’agir, de penser et de corps. Ce fût une journée riche en rencontre, en émotions et en partage d’idée et de savoir vivre.