LE CRÉDIT-LOISIRS FAIT DES « PRODIGES »

La Mission Locale et la Maison de l’Emploi de Lille-Lomme-Hellemmes ont accueilli un Spectacle en Balade dans le cadre du partenariat entre le Théâtre du Nord et le Crédit-Loisirs.

CRÉDIT-LOISIRS, L’ACCÈS À LA CULTURE POUR TOUS

Le dispositif Crédit-Loisirs, porté par la Mission locale de Lille depuis sa création il y a plus de 20 ans, est un outil qui permet l’accès à la culture. Il contribue ainsi à lutter contre les exclusions, en rendant accessible aux publics les plus fragilisés socialement l’offre artistique et culturelle de la métropole lilloise. Structuré en réseau composé en acteurs sociaux et culturels, il regroupe près de 200 partenaires et compte plus de 2500 bénéficiaires, ce qui représente plus de 17 000 entrées de spectacles par an. Utilisé par les principaux partenaires de la métropole, l’outil donne accès à la plupart des spectacles en contrepartie d’un coupon modérateur d’une valeur de 2 euros (payé par les usagers) et remboursé aux structures culturelles conventionnées sur la base du tarif réduit.

LES SPECTACLES EN BALADE, UN RENDEZ-VOUS THÉÂTRAL

Chemin faisant, le dispositif s’est développé en élargissant son champ d’action en direction de ses utilisateurs. De nombreuses actions de médiation sont ainsi organisées : ateliers de médiateurs, sorties en bus, rencontres artistiques… Pour la deuxième année consécutive, la Mission Locale et la Maison de l’Emploi de Lille-Lomme-Hellemmes ont accueilli un Spectacle en Balade du Théâtre du Nord. Les Spectacles en Balade sont l’occasion pour le Théâtre du Nord de promouvoir et de jouer leurs créations hors les murs, dans des lieux atypiques, plus intimes et surtout non théâtraux. Une manière aussi de toucher un autre public… La Mission Locale et la Maison de l’Emploi de Lille-Lomme-Hellemmes profitent de cette occasion pour ouvrir leurs locaux et partager un moment culturel et artistique en toute convivialité. Un temps d’échanges autour d’une collation est proposé avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation. C’est ainsi que 50 participants (collaborateurs, partenaires, jeunes bénéficiant des services, …) ont assistés à la pièce « Prodiges » qui a été donnée le 20 février 2015 au siège social de l’UES.