LE GRAND-MIX ACADEMY SENIORS

Un projet initié par le Grand Mix (Scène de musiques actuelles à Tourcoing) en partenariat avec le médiateur culturel du territoire de Tourcoing et Vallée de la Lys, rattaché à l’association ARCANE.

FAIRE TOMBER QUELQUES PRÉJUGÉS !

Ce projet réunit une trentaine de personnes, âgées de 50 à 86 ans. L’objectif est de recréer du lien social par le biais d’une pratique artistique collective, le chant, autour d’un répertoire de standards rock, pop et hip hop. Certains pourraient juger ces styles musicaux surprenants pour une chorale seniors… C’est qu’à travers ce projet, on s’efforce aussi de faire tomber quelques préjugés !

DES RÉPÉTITIONS HEBDOMADAIRES

Chaque lundi après-midi, dans les locaux du Centre Social Boilly, les choristes amateurs se réunissent autour de Nadège Romer, la chef de chœur, pour répéter les morceaux sélectionnés en début de saison. Après un petit temps d’échauffement, ils s’attaquent aux textes de Dominique A, d’Alain Bashung, au rock de Nirvana, des Ramones ou au flow des Beastie Boys… Même pas peur !

LES CONCERTS DE FIN DE SAISON

En fin de saison, la chorale, accompagnée de musiciens professionnels, se produit sur la scène du Grand-Mix mais aussi dans certains festivals (Voix du Rock) ou sur d’autres scènes locales (Gare Saint Sauveur). Et si lors des concerts, il n’est pas rare d’entendre un « vas-y mamie ! », c’est que cette chorale à la bonne humeur communicative fait se réunir plusieurs générations, sur scène, mais aussi dans le public.