LOOSSOIS EN ACTION

Dans le cadre de l’action Insertion Culture et du dispositif politique de la ville, L’AREFEP a travaillé à la valorisation des savoir faire d’hier, d’aujourd’hui et de demain des habitants de Loos.

DU THÉÂTRE AVEC LA COMPAGNIE LES FOUS À RÉACTION [ASSOCIÉS]

Un atelier théâtre « Les Osez moi ! » où le 24 novembre 2016 chaque participant a présenté devant une quarantaine de spectateurs, ses savoir faire, ses hobbies, ses activités bénévoles, son métier, sa passion…sous forme de speed dating. (les savoir faire d’aujourd’hui ou d’hier)

DES ARTS PLASTIQUES

Un atelier d’art plastique en partenariat avec l’atelier 2 a donné lieu à une installation d’art urbain dans le Square de la rue de la Paix au quartier des Oliveaux (les savoir faire d’aujourd’hui)

UNE EXPOSITION

Une exposition intitulée « Un peu de la mémoire de DMC … », réalisée par les Z’arts recycleurs a tourné dans différents lieux de la ville de Loos (centre Prévert, Arago, Bibliothèque, AREFEP). Il est prévu que l’exposition poursuive son itinérance dans les foyers de personnes âgées de Loos. A l’issue du passage à la bibliothèque, les Z’arts recycleurs ont proposé vendredi 10 février , une soirée lecture musicale à partir de témoignages collectés auprès d’anciens salariés de la filature DMC. (les savoir faire d’hier)

DES VISITES D’ENTREPRISES

Et depuis plusieurs mois, nous proposons régulièrement des visites d’entreprises ( la station d’épuration d’Houplin Ancoisne, Secondly, Pocheco, Euratechnologie, Cristallerie d’Arques, Confiserie du Pré Cattelan) ou d’écomusées (Manufacture des Flandres, le Musverre, atelier du verre, musée textile de Fourmies, centre minier de Lewarde) et le FABLAB de la maison folie de Moulin en vue de découvrir les savoir faire d’hier d’aujourd’hui et de demain.

ECHANGE D’EXPÉRIENCE ET FAIRE ENSEMBLE

L’après-midi était placé sous le signe de l’échange d’expérience et de l’expérimentation artistique à partir des projets mis en place par les médiateurs du CRIC. Les personnes avaient le choix entre 13 ateliers thématiques (parentalité, citoyenneté, illettrisme, évaluation des actions…) animés par un médiateur culturel, accompagné d’un ou plusieurs partenaires (sociaux, culturels…) et de participants aux actions Insertion Culture. Au programme : présentation des actions, visite des expositions, projections, pratique artistiques (céramique, gravure sur polystyrène…). Pour finir, les artistes Cyril Viallon et Céline Lefevre ont animé un épilogue dansé avec tous les participants sur la scène du Vivat. Cet exercice de danse collective nous a montré une fois de plus l’importance et la richesse de « faire ensemble ». Une conclusion parfaite pour cette journée !

LA RÉALISATION D’UN FILM

Et enfin nous avons réuni des jeunes et des adultes en vue de réaliser un film « Loos en action » (diffusé le 10 février au Théâtre du Square) qui rassemble plusieurs expériences professionnelles ou non que nous vous invitons à visionner à l’adresse suivante : https://vimeo.com/203155457 Mot de passe : arefep