Quand l’histoire nous dépasse : de la collecte de mémoire à la réalisation d’un ouvrage : « Les Oliveaux, une Histoire et des mémoires »

LES OLIVEAUX, UNE HISTOIRE A PARTAGER ET A CONSTRUIRE ENSEMBLE

Alors que le quartier des Oliveaux de Loos s’apprête à connaitre une transformation urbaine importante dans les années à venir, il nous a paru essentiel d’entreprendre le récit de son histoire. Pour ce faire, l’AREFEP s’est tant attachée à retrouver des archives écrites qu’à aller à la rencontre de ses habitants.

Pendant neuf mois, nous nous sommes réunis à une douzaine de participants à l’Espace Mosaïque dans le quartier, les jeudis matins. Nous avons partagé nos souvenirs respectifs vécus dans ce quartier. Puis, nous avons invité des habitants pour que, à leur tour, ils racontent leurs liens avec les Oliveaux. Plusieurs anciens habitants, dont certains ont logé dans les maisons provisoires de l’après-guerre, ont été interviewés chez eux. Chaque témoignage a été retranscrit, puis structuré en fonction des époques et des thèmes abordés. Parallèlement, nous sommes sortis arpenter le quartier, le photographier. Revenus à l’Espace Mosaïque, nous avons réalisé toute une série de reproductions et de gravures exprimant nos sensibilités respectives et notre regard sur le quartier d’aujourd’hui.

PARTAGER AVEC LES HABITANTS DE TOUS AGES DANS L’ESPACE PUBLIC

En février 2019, une première restitution a eu lieu à travers une déambulation et une lecture des témoignages recueillis. Partis de l’Espace Mosaïque, nous avons rejoint la Cité des enfants en cheminant par le centre commercial, où des affiches sur l’histoire et le présent du quartier avaient été collées sur les devantures des commerces fermés et sur le parvis de l’église.

Entre mars et mai, le projet s’est poursuivi dans les établissements scolaires du quartier. A l’école Sand-Daudet, les élèves ont été sensibilisés à l’histoire et à la mémoire du quartier. A l’école Desbordes-Valmore et au collège Descartes, ils ont davantage livré leurs représentations du quartier, celui qu’ils connaissent et celui dans lequel ils aimeraient vivre. La Fabrique de l’emploi et ses salariés ont également été sollicités afin de faire partager leurs expériences professionnelles, et les diverses activités récemment créées pour répondre aux besoins actuels du quartier, de ses habitants, en termes d’emploi et de services.

LES OLIVEAUX EN 2029, QU’EST CE QUE CA DONNE? 

Fin juin, une nouvelle restitution autour de la sortie d’une publication a été programmée avec lectures de témoignages à la bibliothèque Jacques Prévert, et une déambulation sous forme de visite décalée, annonçant l’avenir du quartier avec la Compagnie théâtrale Détournoyement.

Publier un ouvrage participe à cette volonté de conserver une trace et favoriser sa transmission. « Les Oliveaux, une Histoire et des mémoires » s’attache à relier le passé au présent. En accordant une large place aux témoignages, nous entendons souligner la place centrale occupée par les habitants dans la vie de leur quartier.

L’ouvrage a d’ailleurs été présenté lors du Salon du Livre de Loos en novembre 2019 et a remporté un franc succès !

Patricia, Hanta, Caroline, Danièle, Roselyne, Sylvie, Claudie, Catherine, Georges, Yvette, Jocelyne Brigitte, Bernard, Christelle, François et Marjorie

Loos, les Oliveaux, juin 2019.

PROJET HISTOIRE ET MEMOIRE(S) : « Souvenons-nous ! »

– Action Insertion & Culture de Loos-Les Weppes – L’A.R.E.F.E.P