QUI SOMMES-NOUS ?

NOTRE PROJET

Depuis 2009, le CRIC rassemble les médiateurs culturels de territoire dont la mission est financée par le Département du Nord dans le cadre du dispositif Insertion Culture. Ils sont salariés de structures associatives ou territoriales œuvrant dans l’accompagnement social global. Les médiateurs travaillent dans le respect des identités culturelles et de la dignité des personnes par le biais [notamment] de pratiques artistiques et de sorties. Ces propositions tendent à promouvoir le mieux vivre ensemble, l’émancipation de la personne et à lutter contre les exclusions. S’inscrivant dans un projet territorial global, les médiateurs mènent en partenariat avec les travailleurs sociaux, les collectivités locales et les associations une démarche de développement social.

Les vidéos ci-dessous vous permettront d’en savoir plus sur les missions et les actions des médiateurs culturels de territoire: 

Qu’est ce que le CRIC

Interview de médiateurs culturels de territoire réalisée par Donatienne Galliot, cadre pédagogique à l’IRTS Hauts-De-France, dans le cadre d’un module de formation à distance

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage « Les projets insertion culture, petit guide pratique et concret pour les inventer » (retrouvez-le en cliquant sur l’onglet « Guide du CRIC »), le CRIC  a organisé une journée de rencontre. Cette vidéo vous propose un retour en images sur cet événement.