« UN MONDE AVEC… »

Un projet proposé par ARCANE en partenariat avec la Cie Sens Ascensionnels, dans les quartiers du Pont-Rompu, du Virolois et de la Bourgogne à Tourcoing.

« UN MONDE SANS… »

A l’origine de ce projet, il y a un petit spectacle écrit par Christophe Moyer et joué par Sophie Descamps, de la Cie Sens Ascensionnels : « Un monde sans… ». Un spectacle écrit à partir de recueils de témoignages et traitant de la question du vivre ensemble et des dérives des politiques du bouc-émissaire. Ce spectacle a été accueilli sur Tourcoing par différents Centres Sociaux et MJC. A chaque fois les habitant(e)s ont géré l’organisation d’un repas, accompagnant ainsi d’un temps convivial la représentation, un temps propice à l’échange avec les comédiens et le public, un temps nécessaire pour un spectacle qui fait débat.

DU SPECTACLE AUX ATELIERS D’ÉCRITURE…

Une fois joué, le spectacle nous amène en effet à nous interroger sur le rapport que nous avons aux autres, sur la question des différences, sur la place que l’on occupe dans la société… Dès lors, il restait un pas que nous avons proposé aux personnes de faire ensemble : participer à des séances d’atelier d’écriture animées par Christophe Moyer, pour passer de « un monde sans… » à « un monde avec… », avec tout ce que les personnes avaient à nous dire du rapport qu’elles ont aux jeunes, au plus âgés, au quartier, au monde…

TÉMOIGNAGE D’HAMIDA HAFID, MÉDIATRICE DU CENTRE SOCIAL

« Nous avons toujours l’impression de connaître l’autre. C’était mon cas, je pensais réellement tout savoir de nos dames. C’est à travers le regard de Christophe Moyer que je me suis aperçue qu’il n’en était rien. Ce regard étrange d’étranger, à leurs quotidiens, leurs univers, m’a permis de les voir par le prisme de cet atelier. Il leur a permis d’exprimer et de révéler ce qu’elles sont, ce qui les a construites pour le présenter au public. » Hamida HAFID, Médiatrice Sociale et Culturelle au Centre Social de la Bourgogne.