Le temps d’un trimestre, au cours de balades photographiques, nous avons exploré le Dunkerque d’hier et d’aujourd’hui. Un projet photographique mené avec la Maison Relais le Gréement.
Mettre en image son territoire
En août 2014, au Gréement, tout part de deux envies des résidents : visiter le Musée Portuaire de Dunkerque et parler de leur territoire à travers la pratique photographique. Ainsi, dès septembre, une visite est organisée et les résidents rencontrent la plasticienne Marjorie Dublicq qui les accompagnera tout au long du projet dans la réalisation de leur abécédaire photographique du territoire. Dans un premier temps, il s’agit pour eux de s’initier à la photo, en comprendre les différentes techniques et aiguiser leur regard. A travers des jeux de cadrages, les résidents apprennent à manipuler l’appareil pour réaliser des images numériques. Des « balades photographiques » sont ensuite mises en place sur le territoire et permettent aux participants de sortir de leur lieu de vie, de leur quotidien et d’être acteurs de ce projet. Les résidents se placent ainsi en guides, présentant aux professionnels (éducateurs, artiste et médiatrice culturelle) les différents lieux qu’ils souhaitent mettre en image.
Des temps d’exposition des œuvres
Toutes ces étapes de travail donnent lieu à la réalisation de l’œuvre collective « ABC Dunkerque », un abécédaire photographique regroupant un certain nombre de photos du territoire, exposées au Gréement puis dans différentes structures sociales de Flandre Maritime, de manière à témoigner de leur projet et à valoriser ce travail collectif mené sur plusieurs mois. Enfin, dans cette même dynamique, l’équipe du Musée Portuaire choisit d’accueillir l’exposition dans son auditorium entre les mois de novembre 2015 et janvier 2016. Un projet qui aura donc démarré au Musée Portuaire pour s’y retrouver exposé un an plus tard.