La galerie des curiosités

C’est un parcours artistique qui s’est déroulé sur 10 mois. Quatre groupes ont été concernés par ce projet : les ACI «A 4 épingles» de Valenciennes et «Textimage-Poinfor» de Denain, les EVS «ISI» d’Aulnoy-lez-Valenciennes et «Main dans la Main» de Lourches.
Le fil conducteur de ce projet a été la thématique du cabinet de curiosités. Tout d’abord, une sensibilisation autour de collections d’objets à travers la visite de deux expositions «Cabinet de curiosités» au MusVerre et «Comme si» d’Annette Messager au LAM. Parallèlement des ateliers d’arts plastiques encadrés par Sarah Gallet, Louise Bronx, Laure Eglantine Lefèvre et Flore Willefert se sont déroulés sur plusieurs semaines. Les groupes ont créé des objets en imaginant des collections.

Végétaux, coraux, ex-voto, créatures hybrides, dioramas, masques, ont été réalisés à travers le modelage, la broderie, le collage, l’impression et l’assemblage. Les participants ont également été invités à la galerie Le 8 à Valenciennes pour voir l’exposition «Curiosité» de l’artiste illustratrice Ghislaine Herbéra. Il s’agissait à nouveau d’un cabinet de curiosités mais à travers une sélection de 130 illustrations. La variété des formats et la thématique du Carnaval, des monstres et des créatures issues de légendes, ont fortement séduit. La rencontre et les ateliers avec cette artiste ont été riches d’échanges en tous genres.


L’aboutissement de ce projet a été la création de l’exposition «La galerie des curiosités», à la galerie «Le 8». Les objets réalisés lors des ateliers par les 52 personnes participantes ont été vus par un peu plus de 150 visiteurs. A travers ce projet, les groupes se sont confrontés au processus de création et en ont tiré beaucoup de plaisir, de valorisation et de fierté.

Partager