Rendre Visible l’invisible

Valoriser les matériaux des différents chantiers d’insertion par le biais de la pratique artistique, c’est le défi que se sont lancés des salariés des chantiers de l’association Synergie, accompagnés par les conseillers en insertion professionnelle et les encadrants techniques, en partenariat avec l’action de médiation insertion/culture Sambre-Avesnois. Avant tout, il a fallu créer le groupe, qui a été composé de plusieurs salariés des chantiers de l’association : maraîchage, bois, mécanique, espaces verts, bâtiment et propreté, et récolter les matériaux issus de ces chantiers (Morceaux de bois, végétaux, carrelages, écrous, déchets plastiques, canettes). Ensuite, c’est l’artiste plasticienne Maureen Morel, qui est intervenue pour aider les participants à les magnifier, leur donner une seconde vie d’oeuvres d’art ! Pour cela, elle les a initiés à la technique du monotype*.

Au cours de ces 6 ateliers, les participants se sont montrés très inspirés et très créatifs, leurs nombreuses créations ont été mises sous cadre et imprimées pour certaines sur des grandes bâches.
En plus de valoriser ces matériaux et les chantiers qui y sont associés, le projet a permis de mettre en avant les compétences des participants, de leur donner confiance en leurs capacités, de créer du lien entre les salariés des différents chantiers et de se découvrir de nouveaux savoir-faire, puisque pour tous c’était la première fois qu’ils participaient à ce type, d’atelier accompagnés par une artiste
professionnelle. Les créations des participants ont été exposées dans les locaux de l’association Synergie mais également au Syndicat d’Initiatives d’Aulnoye-Aymeries ainsi qu’à la mairie, elle sera accueillie en 2024 par d’autres lieux du territoire.
*Le monotype est une technique d’impression « unique», ici par l’impression d’objets préalablement encrés puis imprimés directement sur papier. « Mono» veut dire «un» et «type» veut dire « impression».

Partager