Durant 3 années, nous avons accompagné des familles de Le Cateau à travers différents objectifs tel que la socialisation, la parentalité, l’estime de soi, la mobilite. Pour leur permettre d’avancer dans cette dynamique d’insertion par la culture, nous avons travaillé avec l’artiste plasticienne Maureen Morel qui, dans un premier temps, s’est appuyée sur un atelier cuisine déjà pratiqué par le groupe pour réaliser « des fiches » autour des recettes découvertes.
Au fur et à mesure, nos 9 familles se sont découvertes, ont pris confiance en elles. Elles nous ont alors proposé de découvrir leur propre recette. Pour chaque fiche, nous avons pu y essayer une nouvelle technique comme l’aquarelle, le pastel…; lorsque nous avons dû illustrer leur recette, nous avons leur avons proposé de s’essayer à la gravure. Elles ont adoré cette technique, et ont souhaité graver leur propre portrait afin d’illustrer leur recette.
A la fin du projet, nous avions 9 magnifiques portraits que nous avons exposés au sein de leur ville, sur la façade du Musée Matisse.
“J’ai pris conscience de l’importance des ateliers. Je voudrais dire merci de m’avoir redonné un visage. Le portrait près de la fontaine a un effet thérapeutique, même si ce n’est pas le plus beau, on s’en fout. Le principal, j’ai l’impression qu’il m’a fait comprendre que j’étais humaine, une femme. Et le plus important, c’est qu’il me donne l’envie d’aller de l’avant. Il me donne l’envie d’aider les autres, d’être généreuse. Je vais essayer de rendre l’aide que l’on m’a donnée, même si à la base, le portrait gravure, ce n’était pas pour ça. Merci encore de m’avoir indirectement aidée. »