Histoires d’elles

Depuis 2013, ce projet de création collective autour des arts plastiques se développe dans le territoire Flandre Lys, à Hazebrouck.

La rencontre

En 2013, dans le cadre du dispositif « Culture Insertion Flandre Lys », une rencontre entre l’artiste peintre Rissicat Akadiri Soumaila et le groupe « Citoyenneté » de l’association Orme Activités à Hazebrouck, a permis de mettre en place un projet alliant découverte d’une technique picturale et estime de soi. C’est en menant à bien un projet personnel et d’équipe, permettant à chacune de prendre sa place, de s’affirmer et d’oser dans le groupe, que le projet a trouvé toute son ampleur.

Projet initial

Découvrir une technique picturale, mettre en valeur les savoir-faire de chacun, partager un atelier pour tisser des liens sociaux et rompre avec la solitude, apporter une ouverture culturelle et artistique, des objectifs en ligne de mire mais surtout tout miser sur la rencontre et faire émerger une dynamique dans le groupe afin et que les participants s’accaparent ce projet. Après différentes approches, du dessin à la peinture sur textile, en passant même par le tissage, la proximité d’ateliers d’insertion jouxtant l’atelier permettra de travailler sur une structure sphérique métallique sur laquelle chaque participante est venue apposer sa petite touche au profit d’une œuvre collective.

Deux formes s’érigent

L’atelier se rythme dans l’échange, la bonne humeur, la confidence, et très vite les paroles se délient, les histoires de chacune s’invitent aux milieux des pinceaux et des tissus qui se colorent. Très vite ce sont deux personnages hautement symboliques qui se sont érigées, deux femmes aux antipodes, parées du travail de chacune, qui racontent leurs histoires. Aujourd’hui, le projet se poursuit, avec un travail autour des récits des participantes qui devraient accompagner les œuvres réalisées lors des temps de valorisation qui se préparent. La rencontre avec un comédien, metteur en scène est prévue ! A suivre……

Partager