Les membres du groupe Culture, co-animé par le dispositif Culture Insertion et le Mouvement Partage Insertion, ont rencontré les équipes des structures culturelles du territoire pour échanger au sujet de l’accès à la culture. Chacun·e a partagé réflexions et expériences ; les récits de situations stigmatisantes ont été importants, souvent à l’endroit de la justification des ressources pour accéder à un tarif adapté.
Pour favoriser l’accès à la culture en autonomie et éviter ces situations, les participant·e·s ont eu l’envie de créer un outil : la carte Kulturanou.
Iels ont ensuite présenté la démarche auprès des équipes de structures sociales afin de compléter ce travail et étoffer le réseau de partenaires.
Pour obtenir la carte, il suffit de se rendre dans l’une des structures associées (Cf. liste ci-dessous), de remplir un formulaire succinct et de présenter, seulement cette fois, un justificatif de ressources.
Ensuite, lors de l’achat d’une place pour un spectacle, un concert ou un film dans une structure culturelle partenaire, la carte Kulturanou donne directement accès au tarif solidaire en vigueur.
Les structures culturelles associées sont le TANDEM scène nationale Douai-Arras, Les Rencontres Culturelles Pévèle-Carembault (RCPC), l’Orchestre de Douai, le Réseau de développement culturel en territoire rural porté par le Syndicat Intercommunal de la Région d’Arleux (SIRA) ; les structures sociales relais de la démarche sont l’Espace de Vie Sociale L.E.P.H.A.R.E. à Aniche, le Mouvement Partage et Insertion, les cinq Centres Sociaux portés par l’ACSD, le Centre Socioculturel L’Ostrevent & la Sensée (SIRA).