Manifeste tes talents

Les ateliers mis en place dans le cadre de ce projet ont eu lieu tous les jeudis matin à la Condition Publique de Roubaix. Il s’agissait d’un atelier théâtre qui s’adresse aux allocataires du RSA orientés dans le cadre de leur parcours d’insertion avec pour objectif global de travailler la confiance en soi et de valoriser les compétences des personnes.
Ce projet s’organise en session annuelle avec chaque année un groupe différent et une présentation publique à la fin. Il est animé par le comédien Max Bouvard qui propose des exercices d’improvisation et de communication dans un cadre collectif. A l’issue des ateliers de cette 4eme session, l’ensemble du groupe composé de 16 personnes, a retenu l’esprit d’équipe mais a mis également en avant « la force » et le « bien être » que la pratique du théâtre leur a apporté.
Pour Chloé, orientée dans le cadre du RSA par le CIDFF, cette expérience lui a permis d’être moins timide et de « se lancer plus vite » : « Maintenant, je trouve que je vais plus droit au but ». Pour Pascal, le théâtre permet de gérer son stress et particulièrement lors des entretiens de travail : « Grâce au théâtre, j’ai réussi mon entretien et j’ai eu un CDD ! ». Pour Jessica, cela a permis de faire un travail sur son corps : « je suis plus détendue, je refais souvent des exercices et je me surprise à ne pas stresser lors d’un entretien ! ». Sabine a beaucoup apprécié la vie en collectif et l’énergie générée : « il y avait beaucoup de répondant dans le groupe. On n’avait pas besoin de se parler pour se comprendre ». Estelle parle de l’apport « thérapeutique » du théâtre : « ça m’aide à gérer mes problèmes de santé et de tremblements. C’est une bouffée d’oxygène qui me détend. Je parle mieux. ». Sarah raconte que ça lui a appris à improviser : « le jour de la représentation, on ne savait pas bien nos textes mais on était tellement bien ensemble que l’on a réussi à improviser, ça vivait ! Pour moi, c’est les forces invisibles ! ça révèle nos potentialités ! ». Enfin, pour Céline, le théâtre lui a apporté du travail : « la directrice a vu que je faisais du théâtre dans mon CV, çà l’a étonnée, elle a apprécié et elle m’a prise pour ça ! »

Partager