Une visite insolite

« Une visite insolite », voilà le titre accrocheur d’un film réalisé par un groupe d’habitants de Wattignies, accompagnés dans leurs démarches d’insertion par le CCAS de Wattignies, en partenariat avec le Centre social Promesses.


Ce film est l’aboutissement d’un long processus. En effet, cette aventure artistique avait commencé par le souhait du groupe de fabriquer des marionnettes. Un artiste professionnel Alain Pachins est donc intervenu sur plusieurs séances afin que chaque participante puisse créer son personnage.


Mais elles n’ont pas voulu en rester là, elles trouvaient dommage de ne pas lui donner vie. La médiatrice culturelle leur a alors proposé d’écrire une histoire et de la mettre en scène sous forme de spectacle mais les personnes ne se sentaient pas prêtes à « jouer en direct devant un vrai public
». L’astuce a donc été trouvée de passer par le biais de la vidéo, comme cela, à l’écran, ce sont les
marionnettes qui devenaient les comédiens, et non les marionnettistes !


Des ateliers d’écriture du scénario ont donc eu lieu, ainsi que des séances de visite de Wattignies,
puisque le choix de l’intrigue s’est orienté très vite sur l’envie de valoriser la ville, car le groupe y
était très attaché. Des temps de recherches d’archives, mais aussi de manipulation des marionnettes se sont aussi déroulés. Puis vint enfin la période du tournage avec la complicité d’Aline Capelle vidéaste, tant attendue !


Enfin, une diffusion publique du film a eu lieu, en présence de nombreux spectateurs, venus de Wattignies et d’ailleurs. Ce temps fort fut une vraie reconnaissance de tout le travail accompli, et cela a permis une réelle reprise de confiance en soi des participantes, et l’envie de partager le film dans de nombreuses structures de leur ville.

Partager